EduCarT à Cuba !!!
Web-Série sur YouTube
Version écrite
Mardi 1er août:
Après plus d'un an de préparation, nous y voilà enfin : en route pour La Havane à Cuba !!! Et au-delà de Cuba même, en route vers notre grand rêve d’Aventure Educative ! Comme dirait notre ambassadeur Enzo : plus d’un an que nous mangeons, buvons et respirons EduCarT : il était temps de traverser l’Atlantique pour rejoindre l'Amérique Latine !
Comme convenu lors de la grande confusion du départ, nous effectuons ce vol en surclasse ! Si on nous avait dit que nous trinquerons à nos 2 ans de mariage avec un verre de champagne en direction de Cuba, nous aurions rajouté ce paragraphe au contrat de mariage ! Nous avons même le droit à un petit morceau … de camembert ! Certainement le dernier morceau de camembert avant bien longtemps… Pour un Normand pure souche comme Anthony, c’est une petite attention qui vaut son pesant d’or !
Petite surprise (nous avouons ne pas avoir beaucoup regardé les billets d’avion), nous faisons une escale à Santiago de Cuba. Malheureusement, impossible de descendre de l’avion… Nous en profitons pour au moins sentir l’air cubain qui a surtout l’air bien chargé en humidité !
Nous repartons et 1h30 plus tard nous voilà cette fois bien arrivés à La Havane ! Après une longue attente pour récupérer nos bagages, passage par la case immigration et petite frayeur pour Katherine : un visa que personne ne nous avait proposé lui est réclamé… Ça recommence ! Mais au final, elle passe sans soucis… En route pour La Havane !
Première étape : faire un peu de change. La monnaie cubaine est particulière. Ou plutôt devrions-nous dire, les monnaies cubaines ! Il en existe en effet deux : une pour les locaux et une pour les touristes ! 1€ fait environ 1,22 CUC ou peso cubain convertible (la monnaie des touristes!) Et 1 CUC fait environ 23 pesos cubains. Il y a de quoi s’y perdre !
Deuxième étape : trouver notre habitation pour ces trois nuits à Cuba. Nous négocions un taxi et c’est parti pour la casa particular d'Eva de Couchsurfing (le Couchsurfing classique n’est pas légal à Cuba…) Rey, notre chauffeur est très agréable et nous apprend beaucoup sur le système éducatif cubain et sur le système de santé. Il nous explique aussi en quelques dates l’histoire de Cuba… Muchas gracias !
Nous faisons la connaissance de notre hôte Eva qui nous prodigue de précieux conseils sur la capitale cubaine… Et qui nous renseigne sur les difficultés d'accès à internet: soit ce n'est pas très rapide, soit c'est tout bonnement introuvable ! Nous tentons tout de même d’envoyer un mail pour rassurer nos familles et au dodo ! Voilà une sacrée journée de 30h (avec le décalage horaire de 6h) qui s’achève ! Noches !
Mercredi 2 août :
Réveil à 7h30 pour aller découvrir la ville ! Après avoir fait la connaissance d’une voyageuse grecque elle aussi hébergée par Eva, nous prenons un bon petit déjeuner avec café, jus de goyaves et tartines grillées couvertes de beurre … salé !!! Que bueno, comme en Normandie !
Nous optons pour un premier aperçu de La Havane via le bus touristique. Pour 10 CUC nous pourrons monter et descendre quand bon nous semblera ! C’est donc à bord de ce bus que se fera notre première découverte de la ville avec les vieilles voitures américaines qui font la particularité du pays ! Nous descendons au « Parque central » pour aller découvrir le quartier « Habana Vieja ». Traversant la rue commerçante Obispo, nous découvrons une multitude de petits artisanats cubains… Des petits magnets aux casquettes de Fidel Castro, des jolies peintures du Che aux vieilles voitures américaines taillées dans le bois : tout y est !
Profitant un peu du mode « touriste », nous déambulons jusqu’à la « Plaza de Armas », très animée et verdoyante de nature ! Nous nous orientons ensuite vers le « Malecon » (bord de mer), lieu de prédilection pour mieux découvrir les vieilles autos américaines des années 50 ! Chevrolet, Ford, Cadillac … toutes les marques mythiques sont ici représentées ! Les chauffeurs de ces belles carcasses sont soit privés, soit taxis, soit promoteurs de tours romantiques…
Hasard de notre balade, nous apercevons une école primaire … ouverte !!! « Youhou, voilà notre chance de rencontrer des enfants cubains ! » Mais manque de chance, pas le moindre enfant dans les parages, ce sont les grandes vacances… Nous saisissons tout de même bien volontiers l’opportunité de pouvoir visiter une école cubaine. Outre les portraits de Fidel Castro ou de Che Guevara, nous sommes marqués par le fait que chaque salle de classe est « mise sous scellé », c’est-à-dire que les portes sont protégées de toute intrusion pour que personne ne puisse durant les grandes vacances… Nous connaissons quelques professeurs motivés qui seraient bien peinés par cette mesure! Cette visite lance de manière opportune notre Aventure Educative en Amérique Latine !
Nous nous lançons plus tard sur les traces d'Hemingway, grand auteur américain ayant résidé à La Havane. Il est notamment l’auteur du roman « Le viel homme et la mer » pour lequel il a reçu le prix Nobel de littérature. Passage obligé : « La bodega del Medio », endroit célèbre, outre Hemingway, pour ses mojitos ! Et ses soirées salsa endiablées !
Plus loin, nous découvrons la magnifique cathédrale de style baroque du XVIIIème siècle. Ressortant de l’édifice … « Des enfants !!!! » Rangés deux par deux, ils passent devant nous accompagnés de leurs encadrants mais ne sont que de passage, pas moyen de leur proposer de dessiner… Tant pis…
Continuant notre balade à la découverte de la capitale cubaine, nous sommes charmés par la joie de vivre des cubains tout en étant surpris par l’architecture très variable, parfois flamboyante, parfois totalement abandonnée… La situation paradoxale de Cuba se note à chaque coin de rue…
Puis tout à coup, au hasard d’un bâtiment quelconque, la révélation : une exposition de dessins d’enfants !!! L’occasion de proposer le projet « Dessine-moi ta vie » à Cuba ??? Allons voir ! Nous sommes très vite accueillis par Tamara qui gère ce projet social et éducatif. Discutant avec cette hyperactive de l’éducation, nous sommes touchés par son investissement et son envie d’œuvrer au bien-être de la jeunesse cubaine… Il est prévu de repasser le lendemain pour rencontrer nos premiers enfants cubains et ainsi leur offrir quelques dessins venant de France et d’ailleurs… Encore notre belle étoile ! Nous constatons qu’à Cuba aussi, la communauté des personnes motivées par l’éducation ne se cantonne pas qu'aux écoles, bien au contraire ! Nous nous étions dit au départ que nous ne ferions que profiter de Cuba pour découvrir un peu sa société et son histoire. Et pourtant…
Rendez-vous est pris, nous retournons quartier « Centro Habana » pour nous restaurer un peu… Mais souhaitant faire quelques achats dans un marché local, nous constatons que c'est un peu compliqué du fait des deux monnaies en vigueur. Seul l’argent local est autorisé mais comment s’en procurer ? Toute la difficulté de lier tourisme et différenciation dans une même société... Finalement, pas moyen de faire le moindre achat, un étranger est un touriste et un touriste doit faire ses achats dans un lieu touristique. Point. OK, nous retenterons demain !
De retour chez Eva, une bonne douche fraîche, rédaction de quelques lignes de notre carnet de voyage, tri des photos et des vidéos du jour et au dodo !
Jeudi 3 août :
Hyper motivés, nous sommes debout de bonne heure pour aller rencontrer des enfants cubains et leur parler d’EduCarT ! Ce n’était pas prévu au départ mais ce projet éducatif appelle les belles rencontres depuis le début alors profitons-en !
Après un bon petit déjeuner en compagnie d'Eva, nous voilà en quête (pas en avance !) du bus collectif P5 qui mène directement à La Habana Vieja ! L’arrêt étant facile à trouver, nous voilà en route vers de nouvelles aventures ! A noter que le chauffeur du bus nous a rendu la monnaie en peso local, la monnaie normalement réservée aux cubains… Nous pourrons donc dorénavant faire nos achats dans les marchés « locaux » !
Après avoir un peu cherché pour trouver notre chemin, nous arrivons où se tiennent les ateliers artistiques de l’été ! Et dès l’entrée, la magie opère en découvrant une quinzaine d’enfants en train de dessiner… C'est comme si la citrouille venait de se transformer en carrosse ! Le thème du jour, que nous présente le jeune professeur d’arts visuels, est de dessiner et rédiger une carte postale à envoyer à la personne de son choix.
Tout est improvisé depuis hier mais il nous est proposé de parler d’EduCarT aux enfants… Nous n’en demandions pas tant ! Voilà donc les débuts officiels d’EduCarT à Cuba ! Ayant été obligés d’alléger au maximum les valises, nous n’avons pas de timbre vierge pour faire dessiner les enfants… Mais de simples feuilles blanches feront l’affaire… Nous approchant des enfants, nous leur proposons de dessiner, s’ils le souhaitent, pour des enfants d’un autre pays. L’idée est accueillie avec enthousiasme par la majorité des enfants présents ! Pendant qu’ils préparent leurs dessins voyageurs, nous préparons une petite exposition de dessins venus de France, du Mexique et d’Angleterre… 20 dessins en tout sont ainsi offerts à ces enfants de La Havane !
Après une remise de diplômes officiels aux enfants (et à nous !), nous proposons aux enfants motivés de nous raconter leur dessin en vidéo… Merci à Carole de Cahors pour cette bonne idée ! Parmi les jeunes volontaires, Mélanie, passionnée par la France, est la première à se lancer ! Leur accent très particulier retient toute notre attention : ils ne prononcent pas les « S » de fin de mots…
Vient ensuite le moment d’expliquer les dessins venus de France et d’ailleurs… Un grand moment ! Petite séance photo avec tout le monde et les enfants rentrent petit à petit chez eux... Merci beaucoup à Tamara, Ernesto et à l’ensemble des adultes présents… Et bien sûr, merci beaucoup les enfants ! Cette journée restera gravée à jamais dans nos cœurs et nos esprits !
C’est tout heureux que nous nous dirigeons ensuite vers le fort Fuerza et la « Plaza de Armas » pour la seconde vidéo du Timéo Show. Nous en profitons aussi pour enregistrer quelques vidéos pour monter un nouvel épisode de notre Web-Série EduCarT. Mais plus de batterie… Nous décidons donc de rentrer à la casa pour recharger un peu les batteries (les nôtres comme celles des appareils électriques !) mais commence alors, le show du bus local P5 !
Cherchant où prendre ce bus local, nous retournons à l’endroit où nous sommes arrivés ce matin mais ce serait trop simple ! Il ne passe pas là ! Queeeeee ??? Demandant aux cubains, il nous est indiqué un arrêt. Nous y rencontrons la jeune Amanda qui toute curieuse nous demande si nous parlons bien en français. Elle étudie en effet la langue de Molière et est donc heureuse de pouvoir entendre un peu de français ! Bing, discutant avec Amanda, nous manquons le bus qui passe à toute vitesse… 20 minutes de plus à attendre pour le prochain… Bien attentif au prochain passage du P5, même résultat : le bus passe à toute vitesse sans s’arrêter ! Eso que ! Nous tentons de chercher où ce satané bus s’arrête mais pas moyen. Nous demandons à la police, à des commerçants, à des passants mais toujours rien. Le tout sous un soleil de plomb... Nous n’allons quand même pas finir pas rentrer en taxi… A force de persévérance, nous finissons par trouver ce fameux P5, avec un prix divisé par deux par rapport à ce matin. Enfin de la chance !
Mais nous partons dans le sens opposé… 10 minutes plus tard, le bus s’arrête et … terminal, tout le monde descend ! Vous pourriez prévenir ! Après 20 minutes d’arrêt, le bus fait demi-tour et fait de nouveau monter des passagers. Nous y remontons mais en refusant de payer plein tarif. Obtenant gain de cause, nous voilà enfin en route vers notre casa particular ! Sauf que … « où est-ce qu’on descend ??? » Et forcément encore une fois, l’arrêt auquel il fallait descendre n’était pas le même que la veille ! Nous voilà engagés à traverser un tunnel interminable, nous éloignant petit à petit de notre destination… Descendant enfin, nous décidons de suivre le tunnel via la surface terrestre mais nous arrivons face … à la mer ! Eso que ! Nous voyons qu’il est possible de passer dans le tunnel… Encore un peu de marche et nous voilà arrivés ! Mais littéralement éreintés…
Alors que nous pensions retourner dans la vieille ville pour une petite soirée sympathique, nous allons finalement nous contenter de rejoindre le bord de mer pour assister à un magnifique coucher de soleil… Buenas noches !
Vendredi 4 août :
C’est déjà notre dernier jour à Cuba : départ prévu à 13h45 à l’aéroport international Jose Marti… Mais nous avons envie de profiter encore un peu de La Havane alors réveil très tôt pour rejoindre le centre ville ! Et comme nous n’aimons pas rester sur une défaite, nous décidons de reprendre le P5 ! Cette fois todo bien !
Nous avons le temps de profiter encore un peu de la richesse de la capitale cubaine (dont la découverte d’une magnifique Chevrolet de 1952 !) et de prendre un dernier petit cocktail avant de rejoindre la maison car le taxi nous attend pour midi pile…
En voiture Simone ! Nous arrivons à l’aéroport dans les temps mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, notre passage par Paris en est un bon exemple !
Comme dans chaque aéroport, nous passons par la case immigration. Todo bien pour Anthony mais pour Katherine cela se complique…
« Votre visa touristique Madame Contreras Heredia.
- Je n’en ai pas, il n’en a pas été demandé en France…
- Pourtant c’est obligatoire à Cuba !
- Il n’y a pas un accord entre les différents pays d’Amérique Latine ? Je suis ici pour un projet éducatif… bla bla bla
- Bon allez-y passez ! Mais que cela ne se reproduise pas ! »
Katherine a ainsi évité l’interminable sprint d’Orly (voir « Le grand départ d’EduCarT ! ») Mais alors que nous passions tranquillement les contrôles de sécurité, une voix résonne dans les hauts parleurs de l’aéroport « Señora Katherine Contreras … favor de pasar a la aduana » Nous n’avons pas tout compris mais il semble que Katherine soit convoquée à la douane... Deuxième appel 15 minutes plus tard qui confirme qu’il nous faut passer à la douane au plus vite ! C’est finalement la valise d’Anthony qui est suspecte… Et la douanière prend les choses très au sérieux ! Finalement ce qui était suspect n’était rien d’autre que les quatre livres Lonely Planet placés au fond de la valise... Ouf !
Et alors que nous pensions avoir le temps de nous reposer un peu avant le grand départ vers le Mexique, nous voilà encore en train de courir… et encore pour rien puisque notre avion est en retard ! Mais aucune info dans cet aéroport…
Nous partons finalement bien en retard mais peu importe… « Por fin mi Mexico lindo » s’exprime Katherine ! Nous espérons pouvoir prévenir la famille de Katherine à l’arrivée à Mexico City car avec tous ces événements et le manque d’internet à Cuba, nous n’avons pu donner la moindre nouvelle durant ces trois jours hors du commun !
Suite au prochain épisode !